Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Une rupture amoureuse est l’une des expériences les plus douloureuses que l’on puisse vivre. Elle peut causer un profond sentiment de perte, de rejet, de colère et de tristesse. Heureusement, il est possible de guérir et de retrouver le bonheur après une séparation. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter cette épreuve.

Prendre conscience de l’impact d’une rupture

Avant toute chose, il est important de réaliser à quel point une rupture amoureuse peut être dévastatrice. Des études scientifiques ont montré que le chagrin d’amour affecte autant la santé physique que mentale. En effet, le cerveau réagit à la séparation comme s’il s’agissait d’une véritable blessure physique. Le corps libère des substances inflammatoires et la personne ressent une profonde détresse psychologique.

De plus, la durée de la relation ou son intensité n’influencent pas la douleur ressentie. Une histoire de quelques mois peut faire aussi mal qu’une relation de plusieurs années. Il est donc essentiel de prend conscience que vos sentiments sont normaux, et que vous avez besoin de temps pour guérir.

Accepter vos émotions

Après une rupture, il est normal de ressentir toute une gamme d’émotions intenses comme la colère, la tristesse, l’anxiété ou même le désespoir. Ne réprimez pas ces sentiments. Au contraire, exprimez-les, que ce soit en parlant à des amis, en écrivant dans un journal ou même en pleurant. Cela vous aidera à évacuer vos émotions négatives et à commencer votre processus de guérison.

Laisser votre colère et votre peine s’exprimer

Juste après la séparation, vous ressentez probablement un intense mélange de colère et de tristesse. Vous êtes en colère contre votre ex qui vous a quitté(e). Vous lui en voulez terriblement de vous avoir brisé le cœur. Et parallèlement, son absence cruelle vous plonge dans une profonde mélancolie.

Ces sentiments sont parfaitement légitimes. Cependant, ne les refoulez pas en vous disant « Je ne devrais pas ressentir ça » ou « Il faut que je sois fort(e) ». Au contraire, laissez-vous aller à exprimer votre peine et votre courroux, dans le respect de vous-même et des autres. Pleurez devant des amis qui vous soutiendront. Ecrivez une lettre à votre ex pour lui dire votre colère, mais sans l’envoyer. Frappez dans un coussin en imaginant son visage. Ces gestes libérateurs vous feront du bien.

Se confier à ses proches

Lors d’une rupture douloureuse, le soutien de ses proches est inestimable. Parlez de ce que vous ressentez à vos amis les plus chers et aux membres de votre famille sur qui vous pouvez compter. Epanchez-vous sur votre tristesse, vos doutes et vos peurs. Pleurez dans leurs bras réconfortants. Ce partage émotionnel vous aidera à mieux traverser cette dure épreuve, et à voir plus clair dans vos sentiments.

Cependant, évitez de vous plaindre sans cesse des fautes de votre ex. Vos proches risquent de se lasser et de ne plus savoir comment vous consoler. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous ressentez: « Je suis tellement triste », « J’ai l’impression qu’on m’a arraché le cœur », « J’ai peur de ne pas m’en remettre ». Vos véritables émotions toucheront vos amis en profondeur.

Tenir un journal intime

Rédiger ses pensées et ses sentiments dans un journal intime est extrêmement bénéfique lors d’un chagrin d’amour. Coucherez sur le papier votre détresse profonde, vos espoirs déçus, votre sentiment d’abandon. Cette introspection et ce lâcher-prise émotionnel sont salutaires. De plus, vous pourrez relire ce journal dans quelques mois et prendre conscience du chemin parcouru, de votre force et de votre résilience.

Couper les ponts

Il est tentant de rester en contact avec votre ex, ne serait-ce que pour avoir de ses nouvelles. Cependant, garder le contact ne fera que raviver la douleur et l’espoir d’une réconciliation. Supprimez le numéro de votre ex, désabonnez-vous de ses comptes sur les réseaux sociaux et évitez les endroits où vous pourriez le/la croiser. Créez de la distance vous permettra de tourner la page.

Cesser tout contact direct

Dans les premiers temps suivant votre séparation, vous avez probablement encore des contacts fréquents avec votre ex, que ce soit par téléphone, message ou en personne. Mais vous devez couper court à ces interactions si vous voulez passer à autre chose.

Supprimez son numéro pour ne plus être tenté(e) de l’appeler ou de lui envoyer des SMS suppliants du style « Tu me manques » ou « Est-ce qu’on peut se remettre ensemble? ». Ces messages accompliront l’effet inverse de celui escompté, car ils feront fuir votre ex encore davantage.

De même, évitez absolument les rencontres en tête-à-tête. Vous risqueriez de retomber dans ses bras pour une aventure sans lendemain qui vous briserait un peu plus le cœur. Coupez les ponts durant au moins quelques mois, le temps que la blessure se referme.

L’effacer des réseaux sociaux

Voir apparaître le nom ou la photo de votre ex dans votre fil d’actualité Facebook ou Instagram rouvrira constamment la plaie. Vous scruterez avec angoisse chacun de ses posts pour deviner à qui il/elle pense désormais. Cette obsession malsaine ne fera que nourrir vos tourments.

Effacez donc votre ex de vos amis/abonnés sur les réseaux sociaux. Vous ne pourrez ainsi plus rien voir de sa vie privée. Outre l’effet bénéfique sur votre guérison, ce geste lui montrera clairement que vous tournez la page et que vous ne voulez plus rien avoir à faire avec lui/elle.

Eviter les lieux communs

Si vous fréquentez les mêmes bars, restaurants ou boutiques que votre ex, mieux vaut les éviter quelque temps, pour ne pas risquer de le/la croiser. Même une simple rencontre visuelle pourrait vous anéantir et vous faire replonger instantanément dans la souffrance de la rupture.

Trouvez de nouveaux lieux à explorer, loin des habitudes de votre couple défunt. Voyez cette occasion pour découvrir de nouveaux quartiers, de nouvelles activitésculturelles et de nouveaux commerces dans votre ville. Ce changement d’air salutaire vous aidera à tourner la page.

Prendre soin de soi

Une rupture peut être éprouvante physiquement et émotionnellement. Il est donc essentiel de bien prendre soin de votre corps et de votre esprit pendant cette période difficile. Mangez sainement, faites de l’exercice régulièrement, dormez suffisamment et accordez-vous des moments de détente comme un bain chaud ou une séance de yoga. Vous boosterez ainsi vos défenses immunitaires et votre humeur.

Bien s’alimenter

Lors d’un chagrin d’amour, il est tentant de noyer son malheur dans la nourriture réconfortante comme la crème glacée, le chocolat, les pâtes ou le pain. Mais attention, cette alimentation déséquilibrée ne fera qu’accroître vos fringales négatives et votre sentiment de morosité. Elle peut même vous faire grossir, ce qui nuira à votre estime de vous.

Efforcez-vous au contraire de maintenir une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes. Les vitamines et les fibres qu’ils contiennent stimuleront votre organisme, tandis que leurs couleurs vives égayeront vos repas… et votre humeur !

D’autre part, certains aliments ont fait leurs preuves pour regonfler le moral des cœurs brisés. Parmi eux, le chocolat noir, riche en magnésium relaxant, ou encore le saumon et les noix, sources d’oméga 3 anti-dépresseurs. Accordez-vous ces petits extras !

Faire du sport

L’activité physique libère des endorphines, hormones du plaisir et du bien-être. Or quand on est malheureux, ces substances précieuses sont en quantité insuffisante dans notre corps.

Heureusement, le sport permet d’accroître notre taux d’endorphines de façon significative. Vous ressentirez ainsi moins de chagrin, de nervosité ou de fatigue après l’effort. De plus, grâce au sport, vous rendrez à votre corps sa tonicité, ce qui améliorera votre image personnelle.

Alors chaussez vos baskets et allez marcher, courir ou nager pour dissiper vos idées noires! Les sports de raquette comme le tennis sont aussi d’excellents défouloirs contre le stress post-rupture. Essayez également le yoga ou le pilates, alliant renforcement musculaire et relaxation méditative.

Prendre du temps pour soi

Accordez-vous des petits plaisirs égoïstes qui combleront le vide laissé par votre ex. Offrez-vous des séances de soins esthétiques comme un massage, un masque visage ou un brushing chez le coiffeur. Ces douces parenthèses réconforteront votre corps meurtri et renforceront l’amour de vous-même.

Autre rituel conseillé: le bain détente. Versez dans votre baignoire quelques gouttes d’huiles essentielles relaxantes comme la lavande, la mandarine ou le petit grain bigarade, allumez des bougies parfumées et immergez-vous dans ce cocon apaisant. Vos tensions s’évanouiront par enchantement.

Renouer avec ses amis et sa famille

Les ruptures amoureuses ont souvent pour effet de nous éloigner de notre entourage. Pourtant, s’entourer de personnes aimantes est primordial pour surmonter un chagrin d’amour. Organisez des sorties avec vos amis, appellez un membre de votre famille que vous n’avez pas vu depuis longtemps, ou même adoptez un animal de compagnie. Tisser des liens sociaux stimulants accélérera votre guérison.

Retrouver ses amis

Quand on est en couple, on a tendance à délaisser quelque peu ses amis. On préfère passer nos week-ends et nos soirées avec « l’élu(e) » plutôt qu’avec nos potes. Résultat: quand l’élu(e) s’en va, nos amis ne sont plus là !

Il est donc essentiel de renouer avec votre bande de copains et copines. Organisez des dîners, des soirées jeux de société ou des sorties culturelles ensemble. Retrouvez les fous rires, les confidences et la complicité qui vous avaient tant manqué.

Expliquez aussi à vos amis pourquoi vous vous étiez éloigné(e) ces derniers temps. Ils comprendront et seront heureux de vous accueillir à nouveau dans leur vie.

Passer du temps en famille

De même, la rupture est un bon moment pour se rapprocher de sa famille, qui sera toujours là quoi qu’il arrive. Allez déjeuner chez vos parents chaque dimanche. Emmenez vos petits frères et sœurs au cinéma. Appeler votre grand-mère qui adore avoir de vos nouvelles.

Le réconfort et l’amour inconditionnel de vos proches sont les meilleurs remèdes contre un cœur brisé. Vous réaliserez combien ces relations familiales comptent énormément pour vous et sont irremplaçables.

Accueillir un animal de compagnie

L’adoption d’un chaton ou d’un chiot peut également être une formidable thérapie contre le blues post-rupture. S’occuper de ce petit être innocent qui dépend entièrement de vous est très valorisant et responsabilisant.

De plus, les câlins réconfortants de votre boule de poils favorite stimuleront la sécrétion d’ocytocine, hormone qui soulage le stress et l’anxiété. Promenez également votre chien : l’air frais et l’exercice physique lui feront autant de bien qu’à vous !

Se lancer dans de nouvelles activités

Lors d’une séparation, il est tentant de rester chez soi à ruminer et à pleurer des heures durant. Mais vous devez combattre cette tendance! Inscrivez-vous à un cours de cuisine, à une salle de sport ou à des cours de danse. Apprendre quelque chose de nouveau et stimuler votre corps vous aidera à vous changer les idées et à rencontrer de nouvelles personnes.

Découvrir de nouveaux horizons

La tentation du repli sur soi est grande après une douloureuse séparation. On a envie de se terrer sous sa couette à manger des pots de glace en regardant en boucle des films mélodramatiques. Mais ce serait la pire chose à faire !

Au contraire, vous devez sortir de votre zone de confort et découvrir de nouveaux horizons. Inscrivez-vous à des activités qui vous tentaient depuis longtemps sans jamais avoir osé franchir le pas : cours de théâtre, atelier d’écriture, leçons de guitare, plongée sous-marine…

Cultivez la curiosité et ouvrez votre esprit à ce monde de possibilités excitantes. Vous réaliserez qu’une vie pleine de passions et de défis passionnants existe en dehors de votre relation de couple défunte.

Voyager en solo

Rien de tel qu’un voyage en solo pour se recentrer sur vous-même et panser vos blessures. Un petit coin de paradis avec plage de sable fin ou un city-trip trépidant: choisissez une destination qui vous fait envie depuis longtemps. Offrez-vous ce cadeau salvateur.

Sur place, laissez-vous porter par le dépaysement, déconnectez-vous de tout et admirez des paysages à couper le souffle. Recommencez à ne penser qu’à vous, à vos envies, à vos rêves. Cette parenthèse en solitaire vous rappellera à quel point vous êtes une personne unique et passionnante.

S’inscrire sur un site de rencontres

Bien sûr, il est trop tôt pour se lancer dans une nouvelle relation sérieuse. Mais discuter et flirter sans lendemain avec de nouvelles têtes peut s’avérer très thérapeutique. Créez-vous donc un profil sur un site de rencontres en ligne mais évitez de vous jeter à coeur perdu sur des sites dédiés aux plans cul. Présentez-vous sous votre meilleur jour.

Vous constaterez rapidement que vous ne laissez pas indifférent(e)… Votre boîte mail se remplira de nouveaux messages chaque jour! Ces marques d’intérêt, même virtuelles, agiront comme un baume apaisant sur votre ego meurtri. Qui sait, peut-être ferez-vous aussi de jolies rencontres qui vous redonneront foi en l’amour…

Modifier votre apparence

Changer de look après une rupture peut représenter un rite de passage symbolique. Coupez-vous les cheveux, relookez votre garde-robe ou testez un nouveau maquillage. Même un petit changement d’apparence peut vous redonner confiance en vous et vous faire sentir prête à tourner la page.

Se faire une beauté

Prenez rendez-vous dans votre institut de beauté préféré pour un soin du visage éclat, un brushing ou une manucure toute en couleurs. Apprêtez-vous avec une belle robe et maquillez-vous avec soin. Contemplez le résultat dans la glace : vous êtes sublime!

Cette petite métamorphose cosmétique vous rappellera à quel point vous êtes désirable. Elle illuminera vos traits ternis par les pleurs et le manque de sommeil. Vous retrouverez confiance en votre pouvoir de séduction, premier pas vers votre guérison.

Changer de tête

Un grand classique après une rupture douloureuse : changer radicalement de coiffure pour marquer le coup. Raccourcissez vos longueurs d’un coup de ciseaux délivrance, osez une frange rideau très tendance ou décolorez-vous pour devenir blonde comme les blés…

Plus la transformation capillaire sera spectaculaire, plus elle symbolisera votre renaissance. Admirerez votre nouvelle tête dans le miroir : cette femme forte est prête à reconquérir le monde !

Faire du shopping thérapeutique

Offrez-vous une virée shopping entre copines dans vos boutiques préférées. Essayez des vêtements très différents de votre style habituel : mini-jupes osées, débardeurs scintillants à paillettes, robes ultra-féminines à volants… Tout ce qui pourrait déplaire à votre ex !

Accessoirisez avec des bijoux colorés, des sacs à main originaux et des paires de chaussures ultra-tendance. Repartez les bras chargés de paquets emplis de promesses de changement.

Enfin, faites un tri dans votre dressing pour donner tous les habits que votre ex aimait vous voir porter. Définitivement révolu ! Place à la nouvelle vous.

Pardonner

La rancune et la colère que vous éprouvez envers votre ex peuvent vous empoisonner l’existence. Apprendre à pardonner, même si votre ex ne le mérite pas, allégera votre esprit et votre coeur. Vous pourrez ainsi avancer sereinement vers un nouvel avenir.

Accepter ses torts

Pour pardonner à votre ex, il est d’abord nécessaire de reconnaître vos propres torts. Dans tout conflit, la faute est rarement à sens unique. Remontez le fil des évènements : qu’auriez-vous pu mieux faire ? Et si vous étiez à sa place, qu’auriez ressenti ?

Cette introspection vous aidera à admettre que beaucoup de rancunes sont en réalité des projections. Derrière la critique se cache souvent une blessure qu’il s’agit de panser d’abord en soi-même.

Le lâcher-prise

Une fois que vous avez reconnu votre part de responsabilité dans l’échec de la relation, il est temps de lâcher prise. Méditez sur l’impermanence des choses pour accepter qu’on ne contrôle pas tout. Dites-vous « C’est la vie, rien n’est jamais acquis ».

Visualisez vos rancœurs comme des boulets en métal, puis imaginez que vous ouvrez les mains pour les laisser tomber dans un lac et s’enfoncer dans les eaux profondes. Ce rituel délivrera votre cœur meurtri.

Souhaiter son bonheur

Enfin, pour sceller votre pardon, formulez intérieurement ce mantra libérateur : « J’accepte nos différences et le passé. Je te souhaite d’être heureux(se) avec la personne qui est faite pour toi ». Ce vœu désintéressé guérira vos dernières blessures. Vous serez alors prêt(e) pour un nouvel amour.

Visualiser des jours meilleurs

Bien que votre présent soit douloureux, sachez que ces moments difficiles ne dureront pas éternellement. Visualisez-vous dans quelques mois, heureuse, épanouie et ayant surmonté cette épreuve. Cet exercice de visualisation positive stimulera votre optimisme et votre résilience pour traverser cette période trouble.

Imaginer son futur moi

Allongez-vous dans un endroit calme et fermez les yeux. Imaginez-vous dans six mois. Vous arborez un magnifique bronzage après des vacances de rêve entre copines à Bali. Vous venez aussi de décrocher le job de vos ambitions.

Côté cœur, vous papillonnez joyeusement après avoir rencontré un bel Italien lors de votre séjour à la mer. Votre mobile affiche d’ailleurs un message de votre Valentino, plein de compliments qui vous font rougir de plaisir…

Cette projection positive créera une sorte d' »effet Pygmalion » : votre subconscient œuvrera pour matérialiser ce scénario idéal. Ainsi, votre guérison n’est plus un vague espoir mais une quasi-certitude !

Noter 3 choses positives chaque soir

Entamez aussi chaque soir un « journal de la gratitude » où vous noterez trois choses positives dans votre journée, aussi infimes soient-elles. Par exemple : un compliment d’un collègue, un fou rire avec une amie, un câlin de votre chat…

En vous concentrant sur les aspects joyeux du quotidien, vous stimulerez la sécrétion de sérotonine, hormone du bien-être. Petit à petit, votre humeur s’allégera ainsi jusqu’à retrouver l’insouciance.

S’octroyer des petites joies

Dans la même optique, offrez-vous régulièrement de menues joies : un bain moussant parfumé, un épisode de votre série favorite, un capuccino glacé, une soirée jeux…

Accordez-vous ces petits plaisirs sans culpabiliser. Ils sont les doux prémisses du bonheur retrouvé qui vous tend les bras.

Avec du temps et beaucoup de self-care, votre chagrin d’amour s’estompera. Vous retrouverez peu à peu goût à la vie et serez prête à ouvrir votre coeur à quelqu’un de nouveau. Soyez patients avec vous-même et faites-vous confiance: vous vous en sortirez !

Références

  • Field, T., Diego, M., Pelaez, M., Deeds, O., & Delgado, J. (2009). Breakup Distress in University Students. Adolescence, 44(176), 705–727.
  • Brumbaugh, C. C., & Fraley, R. C. (2006). Transference of attachment patterns: How important relationships influence feelings toward novel people. Personal Relationships, 13(4), 513–530. https://doi.org/10.1111/j.1475-6811.2006.00130.x
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022103107000960?via%3Dihub

zola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *