Comment mesurer la taille de votre bague à la maison ?

Comment mesurer la taille de votre bague à la maison ?

Mesurer la taille de votre bague à la maison peut être très simple en utilisant un mètre ruban ou même un morceau de ficelle. De nombreuses bijouteries vous aideront gratuitement à déterminer la taille de votre bague, mais vous pouvez aussi le faire vous-même facilement chez vous. Avant de commander auprès des meilleures bijouteries ou de donner des indices à votre partenaire au sujet des magnifiques bagues de fiançailles qui ont attiré votre attention, apprenez à mesurer la taille de votre bague à la maison en suivant ces conseils simples pour obtenir une bague parfaitement ajustée.

Trois méthodes faciles pour mesurer la taille de votre bague à la maison

Mesurer avec un morceau de ficelle

– Prenez un morceau de fil dentaire ou de ficelle et enroulez-le autour de la base de votre doigt.
– Marquez l’endroit où le fil ou la ficelle se chevauche pour la première fois avec un stylo.
– Étirez la ficelle le long d’une règle ou d’un mètre ruban et notez la longueur en millimètres.
– La longueur que vous avez mesurée est la circonférence de votre doigt. Pour calculer le diamètre, divisez la circonférence par π (diviser par 3,14 fera l’affaire).
– À l’aide du tableau des tailles de bagues ci-dessous, comparez le diamètre de votre doigt avec les tailles de bagues standard.

La ficelle et le fil dentaire peuvent s’étirer, alors ne les tendez pas trop fort. Si vous le faites, la taille mesurée de votre doigt peut être plus grande que la réalité et toute bague que vous achèterez pourrait être trop grande.

Utiliser un tableau des tailles de bagues

– Imprimez un tableau fiable des tailles de bagues à l’échelle réelle.
– Placez une bague qui vous va bien sur les cercles jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond à la circonférence intérieure de votre bague.

Cette méthode est utile si vous avez déjà une bague qui vous va parfaitement. Assurez-vous d’utiliser un tableau des tailles précis et imprimé à l’échelle 1:1 pour plus de fiabilité. Placez votre bague sur chaque cercle jusqu’à ce que la circonférence intérieure corresponde. Si aucun cercle ne convient parfaitement, choisissez celui qui est le plus près. Notez la taille correspondante qui sera votre taille de bague approximative.

Utiliser un outil de mesure des tailles de bagues

– Ces outils se présentent sous deux formes : un ruban à mesurer mince ou un porte-clés aligné avec un dégradé de tailles de bagues.
– Avec le ruban à mesurer, vous pouvez simplement l’enrouler autour de votre doigt et le serrer ou le desserrer.
– Avec le porte-clés, il suffit d’essayer les anneaux métalliques de chaque taille jusqu’à ce que vous trouviez la bonne.

Ce sont les outils les plus précis pour mesurer la taille de votre doigt ou de celui de quelqu’un d’autre. Ils sont faciles à utiliser : pour le ruban à mesurer, enroulez-le confortablement autour de la base de votre doigt. Ajustez la tension jusqu’à ce que ce soit serré mais confortable. Lisez la taille correspondante sur le ruban. Pour le porte-clés, essayez chaque anneau métallique jusqu’à ce que vous en trouviez un qui glisse parfaitement sur votre doigt sans trop de jeu. L’anneau qui convient le mieux indiquera votre taille de bague exacte.

Ces outils peuvent également être utiles pour mesurer les tailles de bagues des autres membres de votre famille.

Comment savoir si votre bague est de la bonne taille

Selon la bijouterie new-yorkaise Catbird, une bague bien ajustée «doit être confortable sur le doigt – assez serrée pour ne pas tomber, mais assez lâche pour glisser par-dessus l’articulation en opposant une certaine résistance».

Voici quelques indicateurs qui vous permettront de vérifier si votre bague ou celle que vous vous apprêtez à offrir en cadeau est de la bonne taille:

La bague ne glisse pas

Une fois la bague enfilée, tournez votre main dans tous les sens. Secouez légèrement vos doigts. Si la bague reste parfaitement en place, ne glisse pas et ne tourne pas autour de votre doigt, c’est qu’elle est de la bonne taille.

La bague passe facilement au-dessus des jointures

Bien que la bague ne doive pas glisser une fois en place, vous devez être capable de la retirer sans difficulté en la faisant passer par-dessus vos jointures. Si vous devez trop forcer ou si ça fait mal, la bague est probablement trop petite.

La bague laisse une légère empreinte qui disparaît rapidement

Après le retrait de la bague, il est normal qu’une légère marque soit visible à la base du doigt, là où le bijou exerçait une certaine pression. Cette empreinte doit cependant disparaître complètement après quelques minutes. Si la marque est prononcée ou persiste longtemps, la bague est trop serrée.

La bague ne coupe pas la circulation

Une bague trop petite peut parfois couper la circulation sanguine des doigts. Si votre doigt devient engourdi, blanchit ou bleuit lorsque vous portez la bague, celle-ci est définitivement trop serrée.

Guide des tailles de bagues

Aux États-Unis, les tailles de bagues sont exprimées par une échelle de nombres (et de demi-nombres) allant généralement de 3 à 13,5 pour les adultes. Ces chiffres correspondent à la largeur du doigt en millimètres : une taille 3 convient à un doigt (ou à tout autre doigt) de 14 mm de diamètre. À chaque demi-taille, la largeur augmente de 0,4 mm.

Par exemple :

– Taille 3 : 14 mm
– Taille 3,5 : 14,4 mm
– Taille 4 : 14,8 mm

La taille des bagues pour femmes se situe généralement entre 3 (14 mm) et 9 (19 mm), tandis que pour les hommes, elle est habituellement comprise entre 8 (18,2 mm) et 14 (23 mm). La taille moyenne est de 5 à 7 chez la femme et de 10 à 11 chez l’homme.

D’autres facteurs peuvent toutefois influencer la taille de bague nécessaire :

Les proportions des doigts

Certains doigts sont naturellement plus effilés alors que d’autres sont plus courts et trapus. Il faudra tenir compte des proportions générales de la personne pour déterminer si une taille un peu au-dessus ou en-dessous de la moyenne conviendrait mieux.

La largeur des jointures

Si les jointures des doigts sont très larges, mieux vaut opter pour une taille légèrement plus grande afin que la bague puisse passer par-dessus sans problème.

Le style de la bague

Certaines bagues comme les chevalières ou les bagues à pierres sont souvent faites pour être portées légèrement plus ajustées que d’autres modèles plus délicats. Il faudra en tenir compte lors du choix de la taille.

Le matériau de la bague

Le métal, les pierres précieuses et les autres matériaux utilisés pour fabriquer la bague auront aussi une influence. Par exemple, l’argent a tendance à s’oxyder avec le temps ce qui peut faire paraître la bague plus serrée qu’initialement.

L’usage prévu de la bague

Si la bague sera portée tous les jours, mieux vaut qu’elle soit très confortable dès le départ pour accommoder la fluctuation de taille des doigts selon la température ou le niveau d’activité physique. Par contre, une bague seulement portée à l’occasion peut être légèrement plus ajustée.

Quelques conseils pour bien mesurer votre taille de bague

Pensez à votre articulation

Si votre articulation est plutôt large, commandez une demi-taille au-dessus de ce que la mesure de votre doigt indique, sinon vous ne pourrez pas faire glisser la bague à sa place.

Assurez-vous d’une mesure précise

Il est recommandé de mesurer votre doigt trois à quatre fois, car la taille varie selon la température : elle peut être plus petite si vous avez froid et plus gonflée si vous avez trop chaud. Effectuez la mesure à différents moments de la journée pour vous assurer d’obtenir la taille réelle moyenne.

Mesurez le doigt sur lequel vous voulez porter la bague

La taille de votre doigt annulaire peut être différente d’une main à l’autre. Assurez-vous donc de mesurer le doigt sur lequel vous avez l’intention de porter la bague le plus souvent pour un ajustement confortable.

Si vous prévoyez alterner entre les deux mains, mesurez les deux annulaires et retenez la plus grande taille, quitte à faire ajuster plus tard si la bague est trop grande pour l’autre main.

Laissez une petite marge de manœuvre

Nos doigts fluctuent légèrement de volume au cours de la journée ou selon la température ambiante. Pour plus de confort, vous pouvez ajouter 1/10 de millimètre de jeu par rapport à la taille mesurée, surtout si vous prévoyez porter la bague tous les jours.

Foire aux questions

Comment trouver discrètement la taille de bague de quelqu’un?

Il existe quelques façons de trouver la taille de bague de quelqu’un en essayant de lui faire une surprise:

Examinez ses autres bijoux

Si vous trouvez une autre bague dans sa collection qui lui va bien, vous pouvez mesurer celle-ci avec un morceau de ficelle ou l’apporter à une bijouterie pour obtenir de l’aide afin de comparer les tailles.

Demandez à ses amis et à sa famille

D’autres personnes qui connaissent bien cette personne pourraient déjà connaître sa taille de bague. Ça ne coûte rien de demander!

Si personne n’a cette information, voyez si un ami ou un membre de la famille a des mains ou des doigts de taille similaire. Faites-les essayer des bagues et achetez-en une de taille semblable.

Observez discrètement ses mains et doigts

Sans éveiller les soupçons, jetez un œil attentif à ses mains, à la forme de ses doigts et à leur taille approximative par rapport aux vôtres. Cela pourra vous donner une bonne indication pour deviner quelle pourrait être sa taille de bague.

Optez pour une taille plus grande

Si vous n’êtes pas certain de la taille exacte, vous pouvez acheter une bague un peu plus grande que la moyenne et la faire ajuster plus tard par un bijoutier. Il n’est pas facile d’agrandir une petite bague, alors plus grande est toujours mieux. La taille moyenne est de 5 à 7 pour les femmes et de 10 à 11 pour les hommes.

Comment savoir si une bague est trop serrée ou trop lâche?

Une bague bien ajustée doit rester en place au-dessus de l’articulation. Une bague trop lâche glissera du doigt si vous la retournez. Et une bague trop serrée pourrait ne pas passer par-dessus l’articulation lorsqu’on la retire ou laisser une marque sur le doigt après l’avoir enlevée.

Voici quelques signes qui permettent de déterminer si une bague est mal ajustée:

Bague trop lâche

– La bague tourne librement et change de position sur le doigt
– On peut facilement la faire glisser d’avant en arrière sur le doigt
– La bague a tendance à tomber si on secoue la main vers le bas

Bague trop serrée

– Difficile ou impossible de la passer par-dessus les jointures des doigts
– La peau à la base du doigt est pincée ou compressée de chaque côté de l’anneau
– Le doigt devient rouge ou change de couleur autour de la bague
– Le doigt est engourdi ou douloureux quand la bague est en place

Une bague extrêmement serrée peut même faire enfler le doigt ou couper la circulation sanguine.

Sources

Fashionista. How to Determine Your Ring Size At Home Without a Sizing Kit. https://fashionista.com/2022/03/how-to-measure-ring-size

Catbird. Ring Size Guide. https://www.catbirdnyc.com/ring-size-guide.html

The Knot. How to Measure Ring Size. https://www.theknot.com/content/how-to-measure-ring-size

Verragio. A Guide on How to Measure Ring Size. https://www.verragio.com/education/how-to-measure-ring-size

zola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *